Le moulin du Grand Fitz-James, dans la commune de Fitz-James, au nord de Clermont (Oise), a été construit avant la révolution de 1789, il daterait d’au moins 1710 et le règlement d’eau date de 1830. A l’origine c’est une usine de mouture qui utilisait la force motrice du cours d’eau, mais aujourd’hui, le moulin n’a plus d’usage malgré son bon état général. Cependant, il constitue un véritable obstacle à la continuité écologique sur la Brèche.
Afin de rétablir cette continuité, une étude a été menée par le bureau d’étude DCI environnement en 2019. Elle a permis de faire émerger une solution qui permet d’effacer l’obstacle tout en conservant l’aspect patrimonial du site. Les travaux vont consister en la suppression des vannages, la création d'un nouveau lit au sein de la fosse de dissipation et la mise en place de 4 radiers et d'un seuil de fond dans l'ancien remous. Les radiers vont permettre de rattraper progressivement la chute supprimée en étalant la pente ; le seuil de fond, situé à la limite amont du projet, permet de s'assurer que les conditions hydrauliques ne changent pas plus en amont, dans la zone où se trouve un pont qui ne doit pas être déstabilisé.
Les rapports d'études sont disponibles en téléchargement : phase 1 (état des lieux, diagnostic et avant-projet) et phase 2 (projet).
Les premières interventions ont consisté à supprimer une partie des vannages puis à combler la fosse de dissipation.
Suppression d'un vannage
La fosse de dissipation a ainsi pu être comblée, de même qu'une partie du bief, située juste à l'amont du seuil principal.
Comblement de la fosse et du bief amont
C'est au sein de l'ancienne fosse de dissipation que le futur lit de la Brèche est façonné, à une largeur adaptée au débit.
Poursuite du comblement et création du futur lit (au centre)
Régalage et profilage des berges
Afin de s'assurer de la stabilité des berges, le temps que la végétation reprenne, du géotextile est mis en place. Ce géotextile est biodégradable.
Pose du géotextile biodégradable et recharge granulométrique
Remise en eau du nouveau lit
Vue aval du nouveau tracé
Malgré une météo pas clémente, les travaux de restauration continuent vers l'amont. La Brèche a été dévoyée pour permettre aux équipes de l'entreprise de travaux de lui refaire un lit qui soit plus adapté. Un fossé de dérivation a donc été terrassé dans le champ et une pêche électrique réalisée avant la mise en assec du tronçon. Cette pêche a permis d'observer des vairons, des chabots, des anguilles, des truites et un chevesne.
Fossé de dérivation
Quelques illustrations du résultat de la pêche de sauvegarde assurée par la Fédération Départementale de pêche de l'Oise
Suite à la mise en assec du bief, les travaux ont pu débuter. L'objectif est de remodeler un lit avec un gabarit plus adapté aux nouvelles conditions d'écoulement. Des banquettes ont été créées, protégées par du géotextile, et de la granulométrie a été apportée afin de stabiliser le fond du lit. 3 radiers (radiers numéros 2, 3 et 4) de 40 mètres chacun seront créés, entrecoupés de zones de mouilles de 80 mètres à 150 mètres chacune.
Vue aval du radier numéro 2, le fossé de dévoiement arrivant sur la gauche de la photo
Radier numéro 2 terminé, avant mise en eau
Terrassement du radier numéro 3
Remise en eau progressive
Aval bief restauré après remise en eau
Suite au terrassement du radier numéro 3, le secteur a pu être remis en eau progressivement. Puis le fossé de déviation a été remblayé et un second fossé a été créé pour mettre en assec la zone amont. Cela a permis de terrasser le radier numéro 4 ainsi que le seuil de fond situé à l'amont du projet, seuil de fond dont l'objectif est de maintenir une côte fixe et d'assurer ainsi la stabilité des enjeux localisés plus à l'amont (pont)
Second fossé de dérivation
Seuil de fond, à la limite amont du projet
Les travaux se sont terminés en novembre 2020.
Au début du printemps, la végétation commence à repousser, aussi bien sur les berges que sur le site de l'ancien moulin.
Site du moulin, 4 mois après travaux
Secteur amont, 4 mois après travaux
Vue depuis l'aval - 6 mois après travaux
Après presqu'un an après les travaux, la Brèche reprend des formes et la nature exprime sa résilience. Voici quelques photos avant-après travaux. Les flèches noires indiques les repères pour faciliter la comparaison. Les berges de l'ensemble se sont revégétalisées, il reste encore des renards hydrauliques mais le niveau d'eau se maintient dans l'étang.
Photo de la berge de l'étang
Photo de l'amont du site restauré
Site depuis l'amont, 2 ans après
Remous amont, 2 ans après